La médiation professionnelle constitue un mode rapide de résolution des conflits, distinct de l’option de la voie judiciaire, souvent longue et coûteuse à tous points de vue.
La médiation professionnelle vise à restaurer une relation qui s’est dégradée entre deux parties. Elle a pour finalité l’entente.
La médiation professionnelle présente une spécificité, celle de s’attacher en premier lieu à la composante émotionnelle de la relation détériorée. Elle facilite la structuration de la pensée, rendue impossible lorsque le débordement émotionnel empêche tout dialogue.
Retrouvant un contexte favorable à la discussion, les parties peuvent contribuer à nouveau à élaborer des solutions, et décider de l’option la plus adaptée pour sortir de la situation insatisfaisante.
La médiation constitue donc un espace de libération, au sein duquel les parties sont accompagnées, par un(e) médiateur(e), dans leur projet relationnel, et dans l’élaboration d’une solution décidée librement, en autonomie et responsabilité, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
La médiation professionnelle se caractérise par une autre particularité : celle de résoudre les conflits. Elle utilise la technicité d’une approche résolutoire et non gestionnaire du différend. Chaque médiation trouve une issue. Elle garantit la confidentialité, et respecte un Code d'Ethique et de Déontologie.
Le médiateur exerce un rôle pédagogique. Il fait réfléchir les parties en conflit et les amène à prendre conscience de ce qui précisément a fait qu’elles n’ont pas su, ou pas pu, faire autrement que d’aboutir à cette situation de blocage.
Pour atteindre l’objectif de la médiation, celui de résoudre rapidement le différend, le médiateur en œuvre un processus méthodique et structuré, dans une approche rationnelle de la résolution des conflits.
Tout au long de ce processus, le médiateur s’engage à faire respecter les conditions favorables au bon déroulement de la médiation et à l’aboutissement d’un accord.
Il s’engage aussi par sa posture :
L’expertise du médiateur professionnel porte sur la relation. Il maîtrise les composantes et mécanismes de la dégradation des relations, de même que les techniques et outils permettant de restaurer les relations dégradées.
C’est un professionnel formé et certifié, qui dispose des compétences requises pour exercer sa profession.
Une fois certifié, le médiateur professionnel entretien et perfectionne ses compétences, par la formation continue et la supervision.