TALARI
Médiation, formation, accompagnement au changement à Rouen
 
TALARI, médiation, formation, accompagnement au changement à Rouen

TALARI, Médiation Professionnelle à Rouen

La médiation professionnelle, qu'est-ce que c'est ?

C’est une profession nouvelle, fondée sur l’altérité et la libre décision.

 

La médiation professionnelle constitue un mode rapide de résolution des conflits, distinct de l’option de la voie judiciaire, souvent longue et coûteuse à tous points de vue.

La médiation professionnelle vise à restaurer une relation qui s’est dégradée entre deux parties. Elle a pour finalité l’entente, y compris pour s’entendre sur les conséquences du fait que l’entente ne sera plus possible. 

 

La médiation professionnelle présente une spécificité par rapport aux courants de médiation traditionnellement rencontrés, celle de s’attacher en premier lieu à la composante émotionnelle de la relation détériorée. Elle facilite la structuration de la pensée, rendue impossible lorsque l’émotion trop forte a pris le dessus.

 

Libérées des émotions qui les bloquent dans l’adversité, les parties retrouvent une possibilité d’interaction favorable à la discussion. Elles peuvent ainsi contribuer à élaborer des solutions, et décider de l’option la plus adaptée pour sortir de la situation difficile dans laquelle elles se trouvent.

 

La médiation constitue donc un espace de libération, au sein duquel les parties sont accompagnées, par un(e) médiateur(e), dans leur projet relationnel, et dans l’élaboration d’une solution décidée librement, en autonomie et responsabilité, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.

 

La médiation professionnelle se caractérise par une autre particularité : celle de résoudre les conflits. Elle utilise la technicité d’une approche résolutoire et non gestionnaire du différend. Chaque médiation trouve une issue. Elle garantit la confidentialité, et respecte une Ethique et une Déontologie.

Le rôle du médiateur

Le médiateur exerce un rôle pédagogique. Il fait réfléchir les parties en conflit et les amène à prendre conscience de ce qui précisément a fait qu’elles n’ont pas su, ou pas pu, faire autrement que d’aboutir à cette situation de blocage.

 

Pour atteindre l’objectif de la médiation, celui de résoudre rapidement le différend, le médiateur utilise des techniques issues de l’ingénierie relationnelle, permettant aux personnes de structurer leurs émotions, de s’en libérer et de décider rationnellement de l’issue à donner à la situation.

 

Il met en œuvre un processus méthodique et structuré, dans une approche rationnelle de la résolution des conflits.

 

Tout au long de ce processus, le médiateur s’engage à faire respecter les conditions favorables au bon déroulement de la médiation et à l’aboutissement d’un accord.

 

Il s’engage aussi par sa posture :

  • D’indépendance : il assure sa mission indépendamment de toute autorité. 
  • De neutralité : son propre référentiel n’interfère pas dans l’élaboration de la solution ni dans l’issue de la médiation décidée par les parties. Il n’influence pas les choix des personnes ni n’oriente leurs décisions.
  • D’impartialité : il ne prend pas partie, ni pour l’une ou pour l’autre des parties.

 

Le médiateur facilite la qualité des relations au bénéfice des parties.

L’expertise du médiateur

L’expertise du médiateur professionnel porte sur la relation. Il maîtrise les composantes et mécanismes de la dégradation des relations, de même que les techniques et outils permettant de restaurer les relations dégradées.

 

C’est un professionnel formé, qui dispose des compétences requises pour exercer sa profession : il est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (le CAP’M), délivré par l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) située à Bordeaux et proposant ses cursus de formation sur le territoire français et à l’international.

 

Une fois certifié, le médiateur professionnel entretien et perfectionne ses compétences, par la formation continue et la supervision.

Réalisation & référencement Simplébo

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