Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025
Rapport IGAS « Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France : Les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de la recherche » (Juin 2024)
Coût des dysfonctionnements managériaux pour les entreprises françaises (2023)
Nombre de personnes souffrant de maladies psychiques d'origine professionnelle (2023)
10 décembre 2025, Cour de cassation, Pourvoi n° 24-15.412
« Les méthodes de gestion au sein de l'entreprise qui ont pour effet de dégrader les conditions de travail d'un salarié et sont susceptibles d'altérer sa santé physique ou mentale, caractérisent un harcèlement moral sans qu'il soit nécessaire pour celui-ci de démontrer qu'il a été personnellement visé par ce harcèlement »
La Santé Mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025
La Qualité des Relations Professionnelles se construit et se cultive en déployant des Processus Structurés, des Méthodes, des Techniques et des Outils.
La fonction managériale est directement concernée.
Pour faciliter la coopération, motiver les équipes et prévenir les RPS, nous intervenons sur :
Management, Changement, Dialogue Professionnel
Un projet de changement, une réorganisation, l'attribution d'un nouveau poste, l'arrivée d'un nouveau collaborateur, ou tout simplement une routine de travail qui pose question, un constat de dysfonctionnement interne, tous ces éléments peuvent être vus comme des opportunités lorsqu’ils ont été exprimés, anticipés, bien accueillis, admis voire choisis.
La concrétisation des projets, de toutes natures, représente alors une source de satisfaction et de motivation à contribuer à l'atteinte des objectifs fixés.
Mais que se passe-t-il lorsque les agents, salariés, associés ou partenaires :
Les relations se dégradent et les tensions commencent à occuper la place. Les conséquences sont lourdes.
Nos prestations d'accompagnement ont pour objectif de créer les conditions pour que ces conséquences soient évitées.
Nos interventions visent à organiser et pacifier le dialogue et à accompagner les managers dans leurs fonctions.
La médiation professionnelle constitue un mode rapide de résolution amiable des conflits, distinct de l’option de la voie judiciaire, souvent longue et coûteuse sur les plans humains et économiques.
La médiation professionnelle vise à restaurer une relation qui s’est dégradée entre deux parties. Elle a pour finalité l’entente.
Elle offre un espace de libération, au sein duquel les parties sont accompagnées, par un(e) médiateur(e), dans leur projet relationnel, et dans l’élaboration d’une solution adaptée à leur situation, décidée librement, en autonomie et responsabilité.
Rôle du médiateur
Le médiateur exerce un rôle pédagogique. Il fait réfléchir les parties en conflit et les amène à prendre conscience de ce qui précisément a fait qu’elles n’ont pas su, ou pas pu, faire autrement que d’aboutir à la situation de blocage.
Pour atteindre l’objectif de la médiation, celui de résoudre rapidement le différend, le médiateur met en œuvre un processus méthodique et structuré, dans une approche rationnelle de la résolution des conflits.
Le médiateur s'engage par sa posture professionnelle :
Le médiateur s'engage enfin à respecter la plus stricte Confidentialité. Il exercice avec Ethique et Déontologie.
Expertise du médiateur
L’expertise du médiateur professionnel porte sur la relation. Il maîtrise les composantes et mécanismes de la dégradation des relations, de même que les techniques et outils permettant de restaurer les relations dégradées.
C’est un professionnel formé et certifié.
Une fois certifié, le médiateur professionnel entretien et perfectionne ses compétences, par la formation continue et la supervision.
Nous vous proposons nos services :
Au travers de nos prestations, nous souhaitons vous permettre :