Vous rencontrez un différend au travail ou dans votre vie de tous les jours ? Vous en avez marre de perdre votre temps, votre énergie, votre argent voire votre santé dans cette histoire ? Vous voulez trouver une solution rapide mais ne savez pas par quel bout prendre le problème ? C’est le moment de réfléchir à la médiation.
La question de recourir à la médiation se pose dès lors que vous souhaitez résoudre rapidement un conflit rencontré au travail ou dans la vie privée, qu’une procédure judiciaire soit déjà engagée ou non.
Le(la) médiateur(e) intervient lorsqu’un différend survient entre deux parties ou plus :
Après une première prise de contact, qui permet d’exposer les grandes lignes de votre situation, la médiation se déroule en 3 étapes :
Le tarif d’une médiation s’exprime en termes d’honoraires. Il varie en fonction de la nature du différend, de la complexité de la situation et du nombre de parties prenant part au conflit.
Ce tarif est fixé après analyse de la demande et de son contexte, et fait obligatoirement l’objet d’une information préalable (devis) et d’une validation avant le début de la prestation. Le prix de la médiation est donc maîtrisé et sans mauvaise surprise.
Il sera toujours moins cher que celui d’une procédure judiciaire.