TALARI
Médiation, formation, accompagnement au changement à Rouen
 
TALARI, médiation, formation, accompagnement au changement à Rouen

TALARI, QVT et Prévention des RPS à Rouen

Qualité des Relations Professionnelles, QVT et Prévention des RPS

Des travaux réalisés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles (INRS), apportent des éléments pour définir les Risques Psychosociaux (RPS)[1]. Ces derniers regroupent « le stress, les violences externes (insultes, incivilités, agressions…) et les violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés…) ». Ils engendrent souffrance au travail, épuisement et nombreuses maladies. Dans la majeure partie des situations stressantes et de violences, une constante peut être observée : les relations sont dégradées à un stade plus ou moins avancé.

Le baromètre Malakoff Humanis 2022 met en évidence le fait que les troubles psychologiques représentent désormais 20 % des arrêts maladie, arrivant à la deuxième place du classement des causes de ces arrêts, juste après les maladies dites ordinaires (27 %).

Pour l’Assurance Maladie, 1 personne sur 5 déclare chaque année des troubles psychiques, la santé mentale occupant le premier poste de dépense avec 23 milliards d’euros.

  • Et les causes de cette situation sont connues : augmentation des risques psychosociaux (notamment les phénomènes de harcèlement et le manque de reconnaissance), et accroissement des fragilités individuelles dont le déséquilibre vécu entre vie professionnelle et vie personnelle.

     
  • Les conséquences sont donc lourdes pour la santé des personnes, et pour la santé financière des entreprises et de la collectivité. 
     

En cohérence avec l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020[2] et la loi du 2 août 2021[3], le Plan Santé au Travail 2021-2025 (PST4) se montre très clair quant à la volonté de donner la priorité à la prévention sur la réparation.

 

Ce PST4 insiste sur la place prépondérante à accorder au dialogue social à tous les niveaux des organisations, et promeut les « démarches en faveur de la qualité de vie au travail et des conditions de travail qui, lorsqu’elles sont fondées sur un véritable dialogue social et professionnel, permettent d’accompagner les transformations du travail et des organisations ».

Ce PST4 souligne par ailleurs la difficulté que les entreprises rencontrent dans leur « capacité à agir en prévention primaire notamment lors des évolutions ou transformations en mobilisant des leviers essentiels tels que la qualité des relations sociales et l’analyse des situations plus dégradées ».

 

C’est dans ce contexte que TALARI SAS accompagne les Directions des organisations de travail, publiques et privées, dans l’amélioration de la qualité des relations professionnelles, les démarches QVT et la prévention des risques psychosociaux.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.